mardi 25 juin 2013

Une acquisition à l'aveugle

Corail pour un voilier... ça fait un peu...  :-c   pffff... Il parait qu'il ne faut pas changer la dénomination sinon ça porte malheur... Il doit tout de même y avoir une limite au respect de cette règle nan? 

Bon, alors, on va garder le nom de ce petit Gouteron Simoun 485 que ma petite famille vient d'acquérir... il s'appelle Corail...  :-e

J'ai créé ce petit blog pour partager la restauration qui va être entamée. Je ne prétendrai pas inventer l'eau tiède au  travers des sujets évoqués... tout juste appliquer et regrouper les différentes astuces et techniques de restauration glanées en parcourant divers forums.

Présentation de la bestiole :


C'est un 485 dans toute sa splendeur, marqué de tous les travers apparents (je dis "apparent" parce que les surprises sont réservées à l'intérieur de la double coque en fait...) affectant ce type de bateau... 
  • la dérive hs, 
  • lèvres en bordure du puits de dérive hs, 
  • quelques micro fissures du gelcoat, 
  • quelques belles fissures apparentes, 
  • un cockpit un peu mous par endroits... 
 Bref, il y a un peu de travail avant de le mettre à l'eau...

Mon ambition est d'abord de sécuriser le voilier et pouvoir naviguer en famille dans la joie, tel qu'on pourrait le faire dans une 2CV conservée dans son jus, sur une route de campagne, le panier à pique-nique dans le coffre...   :-o

J'ai lu que l'année de fabrication figurait sur une plaque apposée sur la coque... bon, celle du mien a visiblement disparue... j'ai cru comprendre qu'il était possible d'identifier cette année depuis un éventuel marquage au niveau de la jonction de la coque et du pont sur l'arrière... je n'ai pas trouvé ce marquage...


Par contre, je ne dispose pas de nable en tableau arrière... ce qui laisse penser qu'il s'agit d'un 485 de première génération...

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Si par hasard quelqu’un vous a contacter pour un dériveur simoun 4.85, j’en ai un dont je ne me sers plus. Il semble en meilleur état initial, mais à déjà quelques années donc ça reste a verifier.
    Il manque la fin, mais vous faites du beau travail.
    Cordialement
    Marc

    RépondreSupprimer