mercredi 26 juin 2013

L'état des lieux


La restauration de cette antiquité passe nécessairement par l'ouverture du capot de la bail à spi... rien de compliqué, il suffit de se munir d'un cutter, d'un tournevis.



Découpage du mastique au cutter :


Dévissage des vis inox en périphérie du caisson, mis en levier du tournevis pour écarter la surface de contact mastiquée... et hop, nous voilà avec un beau caisson stratifié en main...

J'ai retrouvé un peu d'eau au fond, je pense qu'il s'agit de condensation, le voilier n'ayant pas été mis à l'eau depuis un petit bout de temps...

La poutrelle entre le puits de dérive et l'étrave est désagrégée... je peux passer le doigt à travers... pffffff... pleine d'eau... pfffff!



Il convient alors de s'atteler (comme tout le monde) à la reconstruction de cette pièce qui m'a l'air tout de même un peu spéciale dans sa conception, la poutrelle m'ayant l'air évidée pile poil au droit du support de mat... comme quoi la force exercée ne doit pas être énorme...

Je l'ai sortie délicatement en découpant  les rares morceaux de mat qui restaient collés en bout de structure...




Le tasseau en partie basse est totalement inexistant... même pas quelques miettes... même pas un peu de terreau... rien... incroyable...

Le reste est en lambeau...

J'ai tout de même pu prendre les mesures pour la reconstruire.



Je me suis demandé s'il n'était pas plus simple d'utiliser la méthode des poutrelles de coffrage en bois, et puis rainurer, c'est plus compliqué pour moi que d'assembler quatre tasseaux à recouvrir de deux plaques en contre plaqué.

A mon sens, le tasseau en partie basse de la structure est continuellement en contact avec l'eau (même si c'est peu) entrant à l'intérieur de la coque. Je suis demandé s'il n'était pas envisageable d'y placer un tasseau en composite tel que ceux vendus pour servir de lambourde dans la construction des terrasses en lame composite.

Tous comptes faits, je vais refaire à l'identique avec des matériaux simples, en prenant soin de rendre la partie basse insensible à la putréfaction...

1 commentaire:

  1. Bonjour! Il me faudrait le croquis ou les détails de la dérive car mon bateau l'a perdu. peux-tu les faire pour moi

    RépondreSupprimer