vendredi 28 juin 2013

Construction de la poutrelle en pied de mat - II

Ce qui est bien lorsqu'on ne sait pas, bah, c'est que souvent c'est fait de travers... j'ai lu qu'il n'y avait rien de pire que la résine polyester pour adhérer au contre plaqué... pfff... je trouve que ça colle pas trop mal pourtant...

J'ai fini d'enduire mes deux cotés de structure en contre plaqué avec ma belle résine polyester.

J'ai acheté une grosse seringue de gavage en pharmacie (100ml) et une plus petite...

J'ai dosé 50ml de résine avec 1 ml de durcisseur à l'aide de mes belles seringues (j'en ai un litre, je ne sais pas comment je vais réussir à vider le pot...)

On peut conserver les seringues pour toute la durée des travaux... ça ne sèche ni ne colle à l'intérieur...

La préparation de 50 ml suffit parfaitement pour enduire une face. J'ai vidé toute ma préparation sur la plaque... La technique de la spatule (genre couteau de peintre d'une largeur de 8 cm) va plutôt bien pour enduire la surface (tel qu'on pourrait le faire avec du plâtre sur un mur...) ça permet d'aller vite, d'"appuyer" sur la résine pour tenter de la faire pénétrer dans les fibres du bois...

Préférez les coulures coté poutre coté coque, ça permet de reprendre la résine sur cette même surface (le dessous de cette poutre) avec la spatule dans la foulée...  :-o

Je trouve que ça a pas mal adsorbé tout de même...

J'ai arrondi les arrêtes basses de ma structure à l'aide d'une ponceuse à bande... ça attaque fort une ponceuse à bande si on ne prendre pas garde...  :-c

Alors évidemment, l'idéale aurait été d'arrondi les boiseries avant d'enduire à la résine (oui, nan, pas comme moi après polymérisation de l'ensemble... pfff... j'aurai du me faire une "to do list" plutôt que de tatoner comme ça...

Ce que j'ai fait ne suffira pas à épouser la forme de la coque... mais bon...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire