vendredi 28 juin 2013

Restauration du puits de dérive - I

Bon, aujourd'hui je m'attaque au puits de dérive, qui à mon avis est la source principale d'entrée d'eau sur ma barque...

En partie haute, j'ai une superbe déchirure "réparée" comme un cochon avec de la colle néoprène... c'est bien ouvert...


Sur les extrémités, c'est bien aussi...


Je crois que j'ai un désordre aussi en dessous de la coque au niveau du puits de dérive...

J'ai commencé à poncer les couches de peinture jusqu'au polyester... en surface plate, ça va plutôt bien avec la ponceuse excentrique (quoique coté cale pieds, si j'avais su, j'aurais découpé mes panneaux un peu moins large pour offrir une surface de ponçage plus large...)

Par contre, je ne vois pas bien comment je vais m'en sortir pour poncer l'intérieur du puits... j'entends avec des machines hein... bon, d'accords ça va finir avec une cale et du papier de verre... pfff...

Le décapage du puits de dérive avance... ça m'a permis de constater que des réparations au mastic avaient précédemment été tentées et que le polyester était coupé à plusieurs endroits dans le retour à plat... une passoire quoi...

J'ai découvert d'autre parties qui étaient délaminées... ce qui (je pense) s'explique par les entrées d'eau répétées depuis les ouvertures découpées du puits de dérive...

 Je suis vraiment content d'avoir acheter ce truc...   j'aurai peut être du essayer de la mettre à l'eau avant d'entamer la réfection pour voir s'il flottait toujours...



Bon bah du coup, j'ai racheté 1kilo de résine afin de stratifier de nouveau au roving les parties enlevées avant de s'attaquer au déchirures proprement dites...

J'ai plaqué un tasseau (enrobé de cellofrais) avec des serres joints sur ma réparation afin d'avoir un résultat bien compact et sans bulle d'air... ça a bien fonctionné.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire