vendredi 28 juin 2013

Stratification de la poutrelle en pied de mat

Je n'ai pas réalisé de congé pour maintenir la poutrelle en place... je n'ai pas de résine époxy... et j'ai lu que réaliser des congés avec de la résine poly chargée c'était un peu comme faire un Paris Brest avec de la pâte feuilletée... pourtant ça me tentait bien cette histoire de congé...

Bon, je décris la procédure pour les nuls comme moi... parce qu'en réalité il n'y a rien de sorcier :

Découpage de deux bandes de rowing (300 gr je crois... j'ai perdu l'étiquette de la pochette... pfff...  :-c  ) d'une largeur d'environ 12 cm, sur toute la longueur de la poutre (1 mètre 50 environ) de sorte à recouvrir la coque sur 4/5 centimètres et remonter sur la structure sur 7/8 centimètres...

Préparation de 150 ml de résine polyester avec 3 ml de durcisseur. J'ai toujours un doute sur la manière dont va se comporter le mélange alors je n'en ai pas fait de trop à chaque fois... c'est pire que le plâtre cette résine, ou au moins aussi couillon à travailler... en fait, ça va bien jusqu'à ce que ça n'aille plus du tout...  les 150 ml permettent d'enduire au pinceau "confortablement" les 4/5 centimètres de coque au pied de la poutre ainsi que la poutre elle même sur une hauteur de 8-10 centimètres, et ce sur toute la longueur de la poutre (que d'un seul coté hein!!)... il faut la même quantité pour enduire l'autre...

Idéalement, il faut un masque à cartouche parce que le lieux est particulièrement confiné et vraiment hostile... bon, j'ai fait sans... c'est pas bien...

Prévoir de perdre trois litres d'eau pendant la manœuvre... c'est l'horreur... la chaleur, les vapeurs toxiques... les gouttes de sueur ruisselant dans la résine fraîchement étalée... pfff...

Sortir de l'ouverture du coffre pour reprendre sa respiration (et la bande de rowing qu'on a oublié de prendre tout à l'heure) et hop posage de la bande de rowing toujours dans une posture de m@%¨^e sur la résine fraîchement déposée... coups de pinceau pour imprégner le rowing à la résine (je me demande si ce n'est pas le contraire...) , former l'angle et débuller...

Ressortir de nouveau la tête du trou... respirer...

J'ai préparé 50 ml de résine pour recouvrir ma bande imbibée... c'est pile poil ce qu'il faut pour un coté (ce qui fait globalement 200 ml pour chacun des cotés de la poutre.)

Barbouillage de cette nouvelle préparation sur la bande de rowing... et être content que ce soit terminé...  :-e

Ah oui nan, j'oubliai... il reste à faire la même chose de l'autre coté de la poutre...




Je ne me reste plus qu'à barbouiller de gel coat... faudra pas me dire que le bois à pris l'eau hein?!!!

J'en ai profité pour reprendre les parties craquées des omégas.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire