vendredi 28 juin 2013

Mise en place de la poutrelle en pied de mat

Bon, ça y est la poutre est en place... J'ai du poncer la partie haute de 4 millimètres environs parce que ça butait vraiment fort lors de la mise en place en sous face du cockpit (qui semble plus basse en départ de coffre qu'au droit du pied de mat... bref...) 

J'avais pensé au départ à poncer en biais sur une dizaine de centimètres et puis entrer la pièce comme un bon bourrin... et puis j'ai eu un peu peur de tout péter...  :-c 

La structure est toutefois mise en place en force sur les 10 dernier centimètres, ce qui fait que globalement la sous face du cockpit vient vraiment en appuie sur la tête de ma structure, y compris au droit du pied de mat...  :-f 

J'ai mis de gros rubans de colle "colle tout sur tout" en dessous de ma structure pour collage avec le fonds de la coque... mouais... je crois que ce n'était pas nécessaire... d'une part parce qu'elle est contrainte en force et qu'elle sera stratée en partie basse et reprise en partie haute par le tasseau de chaque coté, et d'autre part (surtout) parce que le fond de la coque est incurvé vers le haut en direction de l'étrave... et qu’évidemment ma poutre ne peut adhérer d'un bout à l'autre au fonds de la coque puisqu'elle est rectiligne... pfff... j'aurai du le prévoir ça... faire un truc un peu arrondi d'un bon centimètre réparti sur la longueur de ma structure...

Le raboutage :


c'est une petite cale qu'on voit au bout...




On aperçoit sur cette photo qu'il va falloir reprendre la déchirure de la stratification sur l'oméga à gauche... pfff...  :-c




heu oui, j'y suis allé un peu fort avec la scie sauteuse... je vais remettre le bout lorsque je vais poser mes tasseaux...

Les extrémités du contreplaqué reprennent bien mon puits de dérive de chaque coté sur une quinzaine de centimètres... je suis plutôt content...  :-j

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire