vendredi 28 juin 2013

Construction cheap de la poutrelle en pied de mat - I

J'ai terminé ma structure coté pied de mat... les boiseries ont été collées avec une colle mastique "colle tout sur tout"... quelques équerres... contre plaqué collé et vissé sur la structure (bon là évidemment sur la photo un des cotés n'est pas posé)... serres joints... tout ça...


A vrai dire, j'ai fait le choix d'opter pour du bois classiquement traité et d'essence peu noble... les bois d'origines qui devaient être de belles essences ont fini en terreau... et j'imagine que seule une attention particulière au vidage de l'eau (lorsque le bateau est à terre) à l'intérieur de la double coque peut sauver véritablement ces boiseries, quelqu'en soit l'essence...  

Je vais raboter ou plutôt poncer la base de ma structure sur chacun des cotés de sorte à épouser au mieux la forme "un peu" en arrondie du fond de la coque... imprégner la sous face de cette même structure et les coté d'une résine poly sur une hauteur de dix centimètres environ...

J'ai laissé les contre plaqués déportés vers l'arrière d'une dizaine de centimètres de sorte à pouvoir reprendre le puits de dérive et les raboutés avec ceux qui doivent justement renforcer les cotés de ce puits de dérive...

Je pensais coller ma structure au fond de la coque puis coller une bande de roving en équerre sur une hauteur de cinq centimètres au droit du pied de ma structure sur toute la longueur... et enfin un coup de gel coat pour assurer l'étanchéité de l'ensemble...



J'ai tenté d'enduire à la résine polyester (je pensais avoir acheter de la résine epoxy...   :-e   ) j'ai du me tromper dans les proportions avec le durcisseur... le mélange a rapidement tourné en gel épais... tout juste eu le temps de plonger deux fois mon pinceau pour enduire les boiseries de ma structure... 

J'en ai refait 50 ml en diminuant la dose de durcisseur... et étalé ma préparation avec une spatule pour gagner un peu de temps... je vais acheter une seringue pour les prochains mélanges, ce sera plus précis... 

Par contre, j'ai tenté d'introduire ma structure à blanc depuis l'une des ouvertures réalisées dans le pont... et évidemment, l'ensemble est trop long pour être mis en place... ça bute sur la hauteur par endroits... il faut nécessairement pourvoir l'avancer plus vers l'étrave pour ensuite la caler vers l'arrière au droit du pied de mat... je vais couper une trentaine de centimètres du longeron que je rabouterai au mieux une fois la structure en place... tant pis... 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire