dimanche 11 août 2013

Restauration du puits de dérive - IV

La réfection se poursuit doucement...

J'ai taillé deux plaques de contre plaqué pour poursuivre la couverture de la parois extérieure du puits de dérive, en continuité de celles que j'ai collées sur ma structure de support de pied de mat... 

J'ai respecté approximativement les ouvertures arrondies qui perçait le placage d'origine, et outre le fait que cela allège un peu la structure (de quelques gramme hein...), ça présente l'avantage de pouvoir joindre des bandes de mat pour fixer solidement la structure à la parois du puits.


Evidemment, le fonds de la coque en pied de dérive n'est pas plan mais incurvé... j'ai taillé mes plaques au mieux pour qu'elles se positionnent sans contrainte... en sachant que cette plaque n'assurera de toute façon pas la solidité des parois à l'écrasement mais uniquement une rigidité sur sa longueur...


Les plaques ont été fixées à l'aide de résine polyester que j'ai badigeonnée sur chacune des faces à encoller et également sur la parois extérieure du puits... j'ai également placé des carrés de mat enduits de résines par endroits (notamment où je trouvais que ça baillait un peu lors de l'assemblage à blanc)

J'ai placé des morceaux de bois à l'intérieur du puits pour permettre un bon serrage de l'ensemble à l'aide de multiples serre joints, eux même calés de l'autre coté du puits sur des chevrons pour ne pas abîmer le puits qui n'avait pas encore reçu la plaque...



On fait la même chose de l'autre coté... il faudrait que je pense à ranger mes outils... je ne vois pas bien à quoi pouvait me servir ce marteau... ni la sangle d'ailleurs... :-\

 

J'étais assez content de constater que l'ensemble avait bien collé... j'appréhendais un peu le résultat, mais c'est super solide...

Il me restait plus dans ces conditions à étanchéifier la partie basse de cette structure comme j'avais pu le faire avec le pieds de mat avec d'une bande de roving légère et de la résine polyester... qui recevra par la suite un coup de gel coat pour garantir cette étanchéité.



Bon, ici la bande est juste positionnée hein... histoire d'avoir une longueur correcte et ne pas s'apercevoir lorsqu'on a les mains dans la résine qu'il faut en fait recouper un bout de roving avec une paire de ciseaux qui fonctionnement mal, faute d'avoir correctement jugé de la bonne longueur...  

La partie boiserie est maintenant presque terminée... il reste à coller un tasseau de chaque coté et en partie haute à l'intérieur de l'angle haut tout le long du puits de dérive. (je ne suis pas certain que ce soit bien compréhensible mon histoire...)

J'ai fait le choix de ne pas reprendre le montage d'origine de ces tasseaux qui d'englobait la structure en pieds de mat jusqu'au bout du puits de dérive, estimant que la contrainte existait principalement au droit des points de fixation de la dérive... 

Et puis surtout, ce n'est pas du tout linéaire comme cheminement...dans aucun des axes... alors c'était plus simple (et je pense utile...) de se contenter de reprendre l'angle intérieur haut du début du puits de dérive jusqu'au 3/4 de sa longueur...

Le tasseau a été collé à la résine polyester avec également une bande de mat enduite histoire de faire une belle jonction entre le bois et l'angle intérieur du puits... serrage à l'aide des serre joints en suivant la même technique des tasseaux à l'intérieur du puits pour ne pas tout casser au serrage...

En outre, la face supérieur de cette dernière boiserie permettra d’asseoir coté puits la plaque découpée lors du refermage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire