dimanche 11 août 2013

Le poinçonneur des Lilas

Super, encore du travail!!!! Quelle idée à la noix d'avoir collé des bout de bois partout dans ce voilier!!!! 

Evidemment, la poutrelle qui part de l'étrave jusqu'en pied de mat n'est qu'interrompue que par le puits de dérive... et après, elle reprend son chemin cette emmerdeuse... et jusqu'au tableau arrière... c'est plus drôle...



Sur l'épave qu'on m'a vendu pour un truc prêt à naviguer, cette poutrelle est désagrégée... il n'en reste que quelques feuilles du contreplaqué qui garnissait les cotés... pffff... 

Et si je fermais les yeux???... que je n'avais rien vu... je gagnerai du temps... et puis, est ce que ça gène vraiment cette absence de poutrelle???

J'appuie sur le plancher... ah oui, c'est bien souple... ah et puis, ça se fissure bien aussi... quelle misère... bon, où est ce que j'ai rangé la scie sauteuse... pffff... 

Percement d'un trou pour faire passer la lame de la scie sauteuse... découpe (énervé) du plancher pour travailler à l'aise sur cette nouvelle réfection... 



Bon, là, pas question de construire un truc imposant avec des cotés en contreplaqué... une structure en tasseaux suffira... 

Evidemment, le fond de la coque à cet endroit n'est pas plan... non plus...  et évidemment, il y a un truc (la sous face de la tourelle) qui vient contrarier une découpe linéaire du tasseau, ce qui implique de faire une encoche pour accueillir cette partie métallique.


J'ai collé la structure à la coque avec ma super colle sans clou ni vis...


un peu de poids pour que l'adhérence au fonds de la coque soit au minimum assurée...


J'ai également collé une bande de roving de chaque coté à la résine... laquelle recevra un barbouillage de gel coat en continuité des autres structures refaites.


J'ai acheté un petit pot de 250 ml de gel coat chez Madame Bricolage... et la quantité de durcisseur fournie est assez déconcertante...

En fait, c'est 250 ml, y compris les 29 ml de durcisseur... en sachant qu'il faut faire un mélange à 1,5 ou 2%, au mieux, on a besoin d'environ 4 ml de produit... comment ça, ce serait une arnaque?

Le pot de 250 ml convient parfaitement pour couvrir ma bande résinée sur toute la longueur du bateau, de chaque coté... Le temps d'utilisation est d'environ 1/4 d'heure à 20°... un peu plus que ce qu'il ne faut pour étaler le produit sur toute la surface désirée...

Application du gel coat sur la bande résinée depuis l'étrave ... (toujours la même joie pour y accéder depuis l'ouverture de la baille à spi... jusqu'au tableau arrière...



Mise en place de deux cales en support de part et d'autres de la poutrelle pour favoriser la pose stable de la plaque découpée lors de la fermeture et assurer la solidité du montage :



Bon, là on ne peut plus me dire que mes boiseries vont prendre l'eau... normalement c'est étanche!

ça sent le refermage de la boite pour dans bientôt!


2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. thank you for this, I have the same problem , the wood in my 485 desintegrated so the mast went through the top layer while sailing with my wife yesterday, fortunately it did not go through the hull....

    RépondreSupprimer